Trois grands centres de soins pédiatriques lancent l’Alliance pour la santé des enfants

TORONTO – Trois des plus grands établissements de soins pédiatriques ontariens concluent aujourd’hui un partenariat qu’ils ont appelé l’Alliance pour la santé des enfants. Créé par les hôpitaux Sick Children (SickKids), Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital (Holland Bloorview) et le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario – Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO – CTEO), ce partenariat vise à renforcer le système de soins pédiatriques de la région en améliorant l’accès à des soins de grande qualité mieux coordonnés et plus cohérents pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

« Les enfants malades, blessés ou handicapés dépendent d’un réseau complexe de fournisseurs de soins prodigués dans des hôpitaux, à domicile et en milieu scolaire ainsi que d’un vaste éventail de services communautaires soutenus, ou non, par des fonds publics », explique le Dr Michael Apkon, président-directeur général de l’hôpital SickKids. « L’Alliance pour la santé des enfants facilitera la coordination des soins et la prise en charge holistique des besoins et de l’expérience de chacun des patients. »

Petit à petit, l’Alliance pour la santé des enfants inclura des fournisseurs communautaires de soins pédiatriques comme des hôpitaux, des pédiatres, des services de réadaptation, des organismes de soins à domicile, des services de santé et d’autres fournisseurs de services. Tous visent un objectif commun ─ celui d’améliorer la santé des enfants et des adolescents de l’Ontario. L’hôpital de Markham Stouffville a été le premier hôpital communautaire qui se soit joint à l’Alliance pour la santé des enfants. Sa présidente-directrice générale, Joanne Marr, a participé au lancement ce matin.

L’Alliance pour la santé des enfants soutiendra des familles comme celle de Matthew Paravan, un garçon de 10 ans qui vit à Ottawa et qui a déjà été hospitalisé dans trois hôpitaux différents. Matthew a fait sa première crise d’épilepsie à l’âge de six ans. Son trouble neurologique a rapidement empiré. Ce petit hockeyeur actif ne peut maintenant presque plus bouger ni parler, mais il observe et comprend tout ce qui se passe autour de lui.

« J’espère que l’Alliance pour la santé des enfants établira une collaboration réelle entre les établissements, les familles, les médecins et les autres fournisseurs de soins des enfants », nous dit Stephanie Paravan, la maman de Matthew. « Ce partenariat promet non seulement de faire gagner du temps aux parents, mais de renforcer la sécurité de nos enfants. Il fera bon savoir, par exemple, que les gens qui prennent les décisions les plus importantes au sujet du traitement de nos enfants reçoivent tout de suite des renseignements précis. »

L’Alliance pour la santé des enfants aidera aussi les jeunes atteints de troubles moins complexes que celui de Matthew. On s’attend à ce que d’ici à 2041, la population de l’Ontario compte 600 000 enfants et adolescents de plus qu’aujourd’hui. Il est très possible qu’un bon nombre d’entre eux tombent malades ou se blessent, nécessitant l’attention de plusieurs fournisseurs de soins. L’Alliance pour la santé des enfants vise avant tout à assurer un accès rapide aux soins de santé et à améliorer la santé des enfants et des adolescents à court et à long terme.

« Au cours des mois à venir, nos équipes vont rencontrer les intervenants en santé pédiatrique pour définir les résultats que ce partenariat pourra réaliser, » annonce Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale de l’hôpital Holland Bloorview. « Dès le départ, nous pourrons développer et appliquer des pratiques exemplaires en soins cliniques, et les fournisseurs de la région pourront échanger des ressources spécialisées et de l’expertise en pédiatrie. »

Voici les résultats potentiels de cette collaboration :

  • Améliorer la qualité et la sûreté des soins en intégrant les pratiques cliniques exemplaires et les principes qu’appliquent déjà des organismes extrêmement fiables.
  • Améliorer l’accès à des soins de qualité plus près du domicile des familles en répartissant et en renforçant les capacités de toutes les régions où se trouve l’Alliance pour la santé des enfants.
  • Améliorer la coordination des soins en uniformisant les méthodes de communication entre les fournisseurs de tout le continuum de soins.
  • Faciliter la transition des patients transférés d’un fournisseur de soins à un autre.
  • Améliorer l’accès aux dossiers médicaux en partageant les plateformes technologiques.
  • Encourager l’innovation en facilitant la collaboration dans les domaines de la recherche et de l’éducation.

 

« Nous représentons les trois fournisseurs de soins pédiatriques spécialisés de l’Ontario. Il est tout à fait logique que nous nous unissions pour diriger les changements qui amélioreront la santé des enfants de la province », dit Alex Munter, président-directeur général du CHEO – CTEO. « Les résultats seront tout de suite évidents : nos enfants seront en meilleure santé, et les familles jouiront d’une bien meilleure expérience. »

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée met à la disposition de l’Alliance pour la santé des enfants un fonds de soutien de 1,3 million de dollars pour transmettre l’expertise des hôpitaux pour enfants à la collectivité en envoyant des médecins spécialistes et des infirmières éducatrices former les fournisseurs communautaires en soins pédiatriques. « L’Alliance pour la santé des enfants est axée avant tout sur les patients. Nous voulons éliminer les chevauchements, harmoniser les cheminements, simplifier la navigation dans le système, coordonner et uniformiser la prestation de soins pour que les patients sachent que nous cherchons avant tout à répondre à leurs besoins. Voilà tout ce que les hôpitaux SickKids, CHEO – CTEO et Holland Bloorview font à l’Alliance pour la santé des enfants. Voilà pourquoi nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat, » nous dit le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

–30–

Quelques mots sur l’Alliance pour la santé des enfants

L’Alliance pour la santé des enfants est un réseau fondé par The Hospital for Sick Children, par le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et par le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario ─ Centre de traitement pour enfants d’Ottawa afin d’améliorer la coordination et la cohérence du système et de fournir des soins de santé de grande qualité aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.

Petit à petit, l’Alliance pour la santé des enfants inclura des fournisseurs communautaires de soins pédiatriques comme des hôpitaux, des pédiatres, des services de réadaptation, des organismes de soins à domicile, des services de santé et d’autres fournisseurs de services. Tous visent un objectif commun ─ celui de renforcer et de coordonner le système de soins de santé afin d’améliorer la santé des enfants et des adolescents.

Quelques mots sur The Hospital for Sick Children

L’hôpital SickKids est reconnu dans le monde entier comme étant l’un des établissements à la fine pointe des soins pédiatriques. Au Canada, il est aussi en tête de file de l’intégration des soins aux patients, de la recherche et de l’éducation. Fondé en 1875 et affilié à l’Université de Toronto, l’hôpital SickKids mène beaucoup de recherche, et ses découvertes aident les enfants du monde entier. Il s’est donné pour mission de fournir les meilleurs soins complexes et spécialisés axés sur les enfants et sur leurs familles, de demeurer en tête des progrès scientifiques et cliniques, d’échanger son expertise, de favoriser un milieu universitaire qui soutient les professionnels de la santé et d’appuyer un système de santé pédiatrique accessible, complet et durable. L’hôpital SickKids est fier de sa vision, qui est de transformer le monde en améliorant la santé des enfants. Pour plus d’information, visitez www.sickkids.ca. Suivez-nous sur Twitter (@SickKidsNews) et dans Instagram (@SickKidsToronto).

Quelques mots sur Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

L’hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview est l’un des plus grands établissements de réadaptation des enfants au Canada. On s’y occupe d’enfants qui vivent avec des handicaps et des troubles médicaux complexes et de la réadaptation d’enfants handicapés à la suite d’une maladie ou d’un accident. Cet hôpital est entièrement affilié à l’Université de Toronto. Il sert près de 7 500 enfants et adolescents chez qui l’on a diagnostiqué plus de mille cas très particuliers. L’hôpital Holland Bloorview est en tête de file mondiale de la recherche et de l’enseignement sur les handicaps ainsi que des soins axés sur les clients et sur leurs familles. On y met à l’essai des traitements, des technologies et des programmes réalistes qui permettent aux enfants handicapés de participer pleinement à la vie de la société. Pour plus d’information, visitez hollandbloorview.ca.

Quelques mots sur le CHEO – CTEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO – CTEO) est le principal fournisseur de services de santé pédiatriques spécialisés dans la capitale nationale. Chaque année, les programmes du CHEO aident plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec, au Nunavut et dans certaines régions du Nord de l’Ontario. En tant qu’hôpital universitaire et centre de recherche de renommée mondiale, le CHEO change de jeunes vies dans notre collectivité depuis plus de 40 ans. De plus, en encourageant l’innovation, il transforme de jeunes vies dans le monde entier. Depuis plus de 65 ans, le CTEO fournit des soins spécialisés aux enfants et aux adolescents ayant un handicap comme la paralysie cérébrale, des besoins complexes liés à des pathologies congénitales, un retard de développement, des troubles du spectre de l’autisme ou des lésions cérébrales. La vision du CTEO est de multiplier les possibilités aujourd’hui pour maximiser l’autonomie demain.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Matet Nebres
The Hospital for Sick Children
matet.nebres@sickkids.ca
416-813-6380

Michelle Stegnar
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
mstegnar@hollandbloorview.ca
416-425-6220, poste 3497

Paddy Moore
Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario ─ Centre de traitement pour enfants d’Ottawa
pmoore@cheo.on.ca
613-737-7600, poste 3536

This entry was posted in Francais. Bookmark the permalink.