Photo (G-D): Pierre Noel, Pembroke Regional Hospital President and CEO; Lauren Ettin, KHA directeur exécutif; and Alex Munter, CHEO President and CEO.
PEMBROKE, Ontario – Dans le cadre de son engagement à prodiguer des soins sécuritaires et de haute qualité à chaque personne, lors de chaque consultation, et ce, chaque jour, l’Hôpital régional de Pembroke (HRP) est fier d’annoncer qu’il a formé un partenariat avec l’Alliance pour la santé des enfants (ASE) afin d’améliorer le système de santé avec l’aide des fournisseurs de soins qui partagent l’objectif commun d’améliorer la santé des enfants et des adolescents en Ontario.
L’HRO est le premier hôpital communautaire dans l’est de l’Ontario à se joindre à l’ASE, qui a été fondée en juin 2017 par le CHEO, l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview.
« En tant que fournisseurs de soins de santé régionaux, nous recherchons constamment des façons d’améliorer nos services et de rapprocher les soins plus près du domicile des patients », déclare Pierre Noel, président‑directeur général de l’HRP. « Faire partie de l’Alliance pour la santé des enfants permettra à notre équipe de créer un système de soins de haute qualité, mieux coordonné et cohérent pour nos jeunes patients, par le partage de ressources et d’expertise spécialisées, et par la collaboration en matière de recherche et de formation », ajoute‑t‑il.
Au début, le partenariat sera axé sur l’amélioration des soins prodigués aux enfants et adolescents au Service des urgences de l’HRP.
« Les soins aux enfants et adolescents constituent une priorité clinique majeure à l’HRP », affirme le Dr Tom Hurley, chef du Service des urgences, en notant que près d’un patient sur cinq qui est vu au Service des urgences est âgé de moins de 18 ans.
« Nous savons également que les enfants de notre région sont deux fois plus susceptibles de visiter le Service des urgences que les enfants d’Ottawa. Ce fait nous a incités à tendre les mains pour renforcer les soins que nous prodiguons non seulement au Service des urgences, mais également dans l’ensemble de l’hôpital et de la collectivité », révèle le Dr Hurley.
Reconnaissant que les fondateurs de l’ASE sont des chefs de file en matière de soins pédiatriques, et sachant que l’HRP a déjà des partenariats fructueux avec le CHEO, le Dr Hurley se dit impatient de miser sur ces réussites afin d’apporter de meilleurs soins plus près du domicile des patients, d’une manière plus harmonieuse.
« L’Alliance pour la santé des enfants est très heureuse d’accueillir l’Hôpital régional de Pembroke au sein de sa famille », déclare Alex Munter, président‑directeur général du CHEO. « Nous avons en effet fondé l’Alliance pour la santé des enfants afin de former des partenariats communautaires avec des organismes partageant la même vision qui souhaitent atteindre une norme d’excellence quant aux soins pédiatriques dans l’ensemble de la province. Nous sommes enchantés de poursuivre la collaboration de longue date entre le CHEO et le Service des urgences de l’Hôpital régional de Pembroke. »
Jessi‑Lee, résidente de Petawawa, est optimiste quant aux bienfaits potentiels de l’Alliance pour la santé des enfants au sein de sa collectivité.
Jessi-Lee, dont la fille de deux ans est atteinte d’une anomalie cardiaque congénitale qui a été découverte durant une visite au Service des urgences de l’HRP, révèle qu’elle compte sur le CHEO pour la surveillance cardiaque périodique de sa fille. Bien que l’état de sa fille soit stable et que sa maladie évolue lentement, Jessi‑Lee doit se rendre au CHEO pour les échocardiogrammes et les suivis de sa fille. Or, elle espère qu’un jour ces examens seront effectués à l’HRP, ce qui réduira le nombre de consultations à Ottawa et les temps d’attente pour les enfants plus gravement malades.
En tant qu’infirmière autorisée, Jessi-Lee reconnaît également les bienfaits de l’affiliation avec l’ASE quant à l’expertise et aux ressources additionnelles qu’elle apporte aux soins de première ligne des enfants et des adolescents à Pembroke.
« En travaillant avec des partenaires communautaires comme l’Hôpital régional de Pembroke, l’Alliance pour la santé des enfants favorisera une approche coordonnée aux soins pédiatriques en Ontario, en assurant une communication efficace entre les fournisseurs de soins qui mettent les enfants, les adolescents et leurs familles au centre de l’équipe de soins », affirme Lauren Ettin, directrice générale de l’ASE.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Carolyn Levesque, coordonnatrice des Affaires publiques et des Communications
Hôpital régional de Pembroke
613 732-3675, poste 6165
carolyn.levesque@prh.email